Le mélasma se présente sous forme de taches pigmentées se développant lentement et le plus souvent symétriquement sur le visage, avec une teinte variant du brun clair au brun foncé.
Ces hyperpigmentations du visage s’avèrent être un problème fréquent chez les femmes dès 30 ans, notamment celles d’origine méditerranéenne et sud-américaine. La contraception orale ou une grossesse peuvent être des facteurs déclenchants (le mélasma est d’ailleurs communément appelé «masque de grossesse», même s’il peut apparaître en dehors de celle-ci). Ainsi, le rôle des hormones est régulièrement mis en avant, même si un mélasma peut se développer en dehors de toute imprégnation hormonale chez la femme. On en rencontre deux types principaux:
▪ Le type centrofacial: 63% des cas (atteinte des joues, du front, du menton, de la lèvre supérieure).
▪ Le type malaire: 21% des cas (atteinte symétrique des joues et du nez).
Le mélasma, quel qu’en soit le type, est en général révélé lors des premières expositions solaires et s’aggrave durant l’été. La période idéale pour commencer un traitement dépigmentant se situe pendant l’hiver. Grâce aux différents programmes incluant entre autres peelings et sérums spécifiques sur mesure, vous connaissez une amélioration progressive jusqu’à la disparition normalement totale des taches hyperpigmentées.