Cette technique novatrice d’orthodontie permet de corriger la quasi-totalité des problèmes courants de mal-position des dents ou d’occlusion. Du simple problème de dent tordue, de chevauchement, aux soucis plus complexes de mâchoires avec une sur-occlusion, les gouttières transparentes permettent de venir à bout de tous ces complexes.
Pour les enfants
Conçus pour agir spécifiquement sur les dents mal positionnées, les aligneurs invisibles fonctionnent également sur les dents de lait. Les enfants présentant un défaut d’alignement dentaire peuvent subir des moqueries, voire du harcèlement à l’école. En leur permettant de corriger ce défaut de manière totalement invisible, ils sont plus confiants et sereins durant leur traitement. Dès l’âge de 8 ans, il est possible de corriger des mal-positions pour prévenir d’éventuels problèmes plus complexes à l’âge adulte.
Pour les adolescents
L’adolescence est le moment où les enfants sont particulièrement sensibles à leur image. Lorsqu’un traitement orthodontique est nécessaire et accepté par l’adolescent, le choix de la technique des gouttières transparentes est souvent privilégié. Indolores et invisibles, les aligneurs permettent aux adolescents de vivre sereinement leur traitement, en gardant leurs activités habituelles sans risque de moquerie.
Pour les adultes
Les problèmes d’occlusion, de dents décalées ou qui se chevauchent sont souvent une source de complexe chez l’adulte. La technique des gouttières transparentes offre une belle alternative aux traitements orthodontiques classiques difficiles à assumer dans la vie sociale et professionnelle. De plus, les gouttières permettent de corriger certains défauts avant de procéder à des interventions plus lourdes comme la pose d’implants.
Des contre-indications? Si le patient présente un trop grand nombre de dents manquantes, d’autres techniques seront plus appropriées que les gouttières. De même s’il a un bridge, ce système de pont unissant plusieurs dents n’est pas compatible avec le principe des gouttières qui modifie la position des dents une par une.