Il faut savoir qu’il existe de nombreux types de cicatrices. Ainsi, on ne va pas traiter de la même façon une cicatrice hyperpigmentée, une cicatrice rouge, une cicatrice atrophique ou une cicatrice fibreuse. Par exemple, une cicatrice récente (rouge) doit être plus rapidement prise en charge qu’une cicatrice plus ancienne.
A la Clinic Lémanic, les traitements de cicatrices s’organisent autour d’un programme sur mesure. Les lasers en font presque toujours partie, seuls ou en combinaison avec d’autres appareillages. La Clinic Lémanic dispose des technologies les plus avancées en ce domaine, à savoir une plateforme de lasers hyper-performante et d’Energy Based Devices (EBD), afin de pouvoir prendre correctement en charge les patients.
Le laser fractionné est un des plus couramment utilisés. Il permet l’atténuation de cicatrices diverses, la diminution de la taille des pores sur le visage et de certains types de vergetures. Il est notamment efficace pour améliorer l’aspect des sutures après des excisions chirurgicales et pour accompagner la guérison afin de rendre la cicatrice résiduelle plus discrète que lors d’une guérison spontanée. Le moment idéal se situe directement après l’ablation des fils, car plus la cicatrice est récente, plus le traitement sera court et efficace.
Le laser fractionné peut s’utiliser sur le visage comme sur le corps. Il est sans danger, confortable, nécessite peu de temps de récupération et permet la continuation de ses activités sans interruption. Le laser fractionné est possible à tout âge, chez les hommes et chez les femmes.
Le principe d’utilisation du laser fractionné
Le laser fractionné fonctionne selon le principe de la photothermolyse sélective. Il s’agit d’une technique récente visant à traiter la peau au moyen de l’énergie lumineuse du laser dans de multiples colonnes microscopiques à travers la peau tout en conservant autour de chacune de ces colonnes des espaces de peau saine. Il s’agit d’une technique qui agit en profondeur dans le sens des thérapies ablatives, mais en s’assurant une guérison très accélérée (quatre à cinq jours) et des suites allégées. Cette technique, pratiquée en une ou plusieurs fois, ne nécessite pas d’anesthésie générale.
Il faut savoir que les cicatrices peuvent avoir de multiples origines et demandent un programme de traitement sur mesure. Selon la problématique, le médecin utilisera d’autres lasers et technologies. A la Clinic Lémanic, nous avons l’habitude de combiner plusieurs machines pour le meilleur résultat :
- Laser pigmentaire
- Laser ablatif
- Laser CO2 repair
- Fraxel repair
- Laser pixélisé
- Laser vasculaire
- Photobiomodulation (thérapie par LED)
- Radiofréquence fractionnée
- Traitements mécaniques
Si la cicatrice s’étend sur de grandes surfaces, nous pouvons proposer une anesthésie de confort afin de rendre la procédure sans douleur, traiter plusieurs zones en même temps et avancer ainsi plus rapidement.