Paupières tombantes : traitements et solutions
Paupières tombantes : traitements et solutions
Si certaines personnes naissent avec une prédisposition au relâchement cutané, d’autres en font l’expérience au fil du temps, à cause du vieillissement naturel de la peau ou de certaines maladies. Le regard perd alors de son éclat, donnant une impression de fatigue constante.
Heureusement, il existe désormais plusieurs solutions de médecine esthétique pour y remédier.
Caractéristiques des paupières tombantes
Les paupières tombantes se caractérisent par un affaissement de la paupière supérieure, parfois accompagné d’un excès de peau (dermatochalasis). Le regard semble triste, et la vue peut parfois même être troublée.
Dans certains cas, la paupière tombante peut également s’accompagner de rides marquées, rendant l’application du maquillage plus compliquée. Pour certaines personnes, la ptose est discrète et progresse lentement, tandis que pour d’autres, elle est plus prononcée et peut gêner considérablement le champ visuel.
Quelles sont les causes du relâchement ?
Plusieurs causes peuvent être tenues responsables de la ptose des paupières.
La plus fréquente est due au vieillissement, impliquant le relâchement cutané naturel. Dans ce cas, le muscle élévateur est affecté par le processus de vieillissement, ce qui l’empêche de s’étirer « normalement » et provoque son relâchement. Il n’est pas rare également qu’un excès de peau apparaisse avec l’âge, accentuant davantage le problème.
La diminution de la production de collagène et d’élastine avec le temps joue un rôle clé dans ce relâchement. Ces protéines essentielles assurent la fermeté et la souplesse de la peau. Leur raréfaction entraîne une perte de tonicité des tissus, favorisant ainsi l’affaissement des paupières.
Une autre cause récurrente est la ptose congénitale. Cette pathologie démarre généralement dans l’enfance et survient à cause d’un muscle élévateur défaillant.
Les maladies neuromusculaires peuvent également être responsables des paupières tombantes. En effet, le syndrome de Claude Bernard-Horner, par exemple, touche les nerfs contrôlant les muscles des paupières et affaiblit alors ceux-ci, finissant par entraîner un affaissement de la paupière supérieure.
Enfin, d’autres facteurs tels qu’une hygiène de vie négligée (manque de sommeil, stress, exposition prolongée au soleil) ou encore une blessure au niveau des yeux peuvent entraîner un affaiblissement des paupières.
Dans certains cas, la ptose des paupières n’est pas symétrique et peut affecter un seul oeil.
Comment remonter les paupières supérieures ?
Les méthodes naturelles
Pour remonter les paupières de manière naturelle, il est possible de réaliser quelques exercices faciaux quotidiennement.
Masser les yeux à l’aide d’une crème adaptée peut également aider à améliorer l’élasticité de la peau et stimuler la circulation sanguine.
Ces méthodes ne permettent pas d’obtenir des résultats très impressionnants mais peuvent être intéressantes en prévention afin de ralentir le processus.
Les solutions de médecine esthétique
Désormais, la chirurgie n’est plus la seule solution pour remonter les paupières. La médecine esthétique permet parfois de corriger ce relâchement :
Lifting par fils tenseurs
Des fils résorbables sont insérés sous la peau, ce qui permet de tendre la peau et de lifter la paupière supérieure ainsi que le regard. Cette méthode non invasive est idéale pour avoir un effet liftant immédiat sans chirurgie. Les fils utilisés stimulent également la production de collagène, ce qui améliore progressivement la qualité de la peau sur plusieurs mois.
Les injections
Les injections de Botox au niveau du sourcil permettent de corriger naturellement l’affaissement de la queue du sourcil en libérant la paupière et permettant ainsi l’ouverture du regard. L’Acide Hyaluronique permet en complément de lisser les petites rides et d’apporter du volume aux zones d’injections.
La chirurgie
Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Il s’agit de la blépharoplastie. Cette intervention est également pratiquée à la Clinic Lémanic.
La blépharoplastie consiste à enlever les excès de peau gênants autour des yeux. Cela concerne donc également la partie inférieure des paupières. L’opération est réalisée en ambulatoire et une anesthésie locale suffit généralement. Le regard est lifté et rajeuni durablement suite à l’intervention.
Plusieurs solutions existent pour remédier à la pathologie des paupières tombantes. Il est recommandé de faire appel à un médecin expérimenté afin de diagnostiquer la ptose et de recommander un traitement adapté. La chirurgie peut être évitée longtemps si le problème est traité à temps. Par ailleurs, si une chirurgie est nécessaire, celle-ci est rapide, très bien supportée par les patients et permet également d’obtenir un résultat de longue durée.