Quelles solutions pour lutter contre la pelade ?
La perte de cheveux d’origine génétique qui, sans traitement, peut amener à la calvitie partielle ou complète, est considéré comme un phénomène presque naturel surtout chez les hommes où elle touche près d’un individu sur deux. Si cette perte de densité capillaire est un phénomène courant et connu de tous, la pelade reste une maladie moins bien comprise. Elle provoque une véritable détresse psychologique et amène à une perte de la confiance en soi. Zoom sur une condition pour laquelle il existe des solutions.
La pelade, qu’est-ce que c’est ?
Ce terme définit la chute de cheveux en plaques, sur des zones partielles ou entières du cuir chevelu et possiblement la perte complète des sourcils et poils du corps. Cette perte de cheveux souvent soudaine, et malheureusement très visible, provoque un véritable choc chez les personnes touchées, qu’on estime à environ 1,7% de la population. Si cette affection était encore mal comprise des scientifiques, des études plus récentes démontrent que la pelade est classée parmi les maladies dites auto-immunes. Où un « dérèglement» des cellules immunitaires, c’est-à-dire des lymphocytes, va amener l’organisme à considérer le follicule capillaire comme un élément étranger, qu’il faut donc éliminer, à l’image d’un virus. Les racines capillaires sont alors attaquées, et à force le cheveu cesse totalement de repousser.
Une perte de cheveux, mais pas seulement
La chevelure est depuis toujours considérée comme un attribut de beauté, tout particulièrement chez les femmes. Leur perte en importante quantité, dénudant totalement certaines parties du cuir chevelu, est alors un phénomène difficile à vivre. De nombreux témoignages, d’hommes et de femmes, touchés par la pelade démontrent une grande détresse psychologique. Mal-être en société, isolement, repli sur soi-même, perte de confiance en soi, les conséquences sont nombreuses. Si la prise en charge médicale, ainsi que les traitements favorisant la repousse du cheveu sont une étape capitale de la guérison, le suivi psychologique reste une part importante du processus. L’impact sur le moral des personnes touchées n’est donc pas à prendre à la légère. En plus du traitement physique, le soutien psychologique nécessaire doit être mis en place pour faire face au phénomène de pelade.
Des solutions pour retrouver ses cheveux et sa confiance en soi
Heureusement, des solutions existent pour lutter contre la pelade. Loin d’être une condition sans issue, les personnes atteintes peuvent espérer retrouver leur masse capillaire une fois le diagnostic posé par un dermatologue, et le traitement adéquat suivi. Etant une maladie auto-immune, il est important de discuter avec un dermatologue spécialisé avant de se diriger vers les lotions et autres médicaments commercialisés.
Dans les cas plus sévères on peut discuter la mise en route d’une immunothérapie (immuno modulateur ou suppresseur par voie orale ou injection). Ces traitements peuvent être combinés à divers traitements adjuvants. A la Clinic Lémanic, les professionnels du Centre Expert du Cheveu vous accompagneront du diagnostic à la repousse, pour vous permettre de retrouver votre chevelure et de reprendre confiance en vous.
La pelade reste, toutefois, un défi à relever pour le dermatologue. C’est pourquoi, il est important que le patient ne perde pas de temps afin d’avoir plus de chances de repousse. Aujourd’hui, les succès sont nombreux même si le risque de récidives n’est pas exclu.