Comment reconnaître un vitiligo ?

Les traitements efficaces pour atténuer le vitiligo

Comment reconnaître un vitiligo ? 

Symptômes, diagnostic et traitement du vitiligo

Le vitiligo est une maladie auto-immune qui se caractérise par une dépigmentation de la peau. Bien que bénigne, cette affection cutanée est souvent difficile à vivre psychologiquement pour les personnes concernées. Heureusement, la science avance et, aujourd’hui, des traitements efficaces existent.

Qu’est-ce qu’un vitiligo ? 

En latin, « vitiligo » signifie « tache blanche ». Comme expliqué ci-dessus, le vitiligo est une maladie auto-immune entraînant une dépigmentation de la peau. Les cellules responsables de la pigmentation de la peau, appelées « mélanocytes », disparaissent progressivement sur certaines zones du corps. Le processus est l’inverse de l’apparition des

Les taches blanches peuvent apparaître à n’importe quel endroit du corps, même si on observe une prédominance au niveau du visage, des pieds et des mains. Ces taches sont très sensibles au soleil, et des rougeurs peuvent apparaître après seulement quelques minutes d’exposition. Ces zones sont dites « fragiles ». Il n’est pas rare non plus d’observer régulièrement sur ces endroits des microtraumatismes, comme des égratignures.

Les origines du vitiligo sont encore floues. Il peut parfois être associé au développement d’une maladie auto-immune comme la thyroïde, le diabète, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, la maladie d’Addison (troubles endocriniens) ou encore la pelade.
Toutefois, un patient peut tout à fait développer un vitiligo sans aucune de ces maladies.

Qui peut être touché ? 

Selon les études, 0,5 à 1 % de la population mondiale serait touchée par cette pathologie.
Le vitiligo touche aussi bien les hommes que les femmes. Cependant, on ne naît pas avec le vitiligo. En effet, l’affection arrive généralement dans l’enfance, autour de 10 ans. Plus de la moitié des personnes affectées sont touchées entre 10 et 20 ans, et on observe, dans de plus rares cas, des personnes touchées à l’âge adulte.

Comment se fait le diagnostic du vitiligo ?

Pour diagnostiquer un vitiligo, il est recommandé de réaliser un examen clinique auprès d’un dermatologue. Ainsi, le médecin pourra analyser soigneusement les taches et éventuellement utiliser la lampe de Wood. Cet outil est particulièrement utile pour dépister un début de maladie et mettre en lumière des taches qui ne se voient pratiquement pas à l’œil nu. Enfin, un examen biologique complémentaire peut également être demandé, car le vitiligo est parfois associé à des maladies auto-immunes.

 

Les différentes formes de vitiligo

Les différentes formes du vitiligo

Il existe plusieurs formes de vitiligo. On en distingue 5 types :

  • Le vitiligo focal : ne touche qu’une petite surface de la peau.
  • Le vitiligo segmentaire : il est unilatéral et se développe autour d’un nerf sensitif cutané.
  • Le vitiligo généralisé : forme la plus fréquente, il touche différentes zones du corps mais ne signifie pas forcément qu’il est très étendu.
  • Le vitiligo acro-facial : touche principalement les mains, les pieds et le visage.
  • Le vitiligo universel : touche pratiquement l’ensemble du corps.

On classifie ensuite le vitiligo en « actif » (phase de poussée) ou « stable » (n’évolue plus).

Reconnaître un vitiligo actif

Si le vitiligo est dit actif, c’est-à-dire qu’il est en plein développement, il faut agir vite, car dans 9 cas sur 10 il est possible d’arrêter sa progression grâce à un traitement oral à base de cortisone et à la photothérapie UVB. Voici les signes à prendre en compte :

  • Dépigmentation en confettis : plusieurs petites taches de dépigmentation les unes à côté des autres.
  • Bordures inflammatoires : sensation de démangeaisons autour de la tache.
  • Signe de Koebner : taches au niveau des zones de frottements et/ou de cicatrices.
  • Bords hypochromiques : les bords de la tache sont à peine plus clairs que la peau normale. La lampe de Wood doit être utilisée pour confirmer le diagnostic.

Quels sont les traitements les plus efficaces ?

Les traitements efficaces pour atténuer le vitiligo

Plusieurs traitements pour atténuer le vitiligo existent. Selon la forme du vitiligo, certains soins peuvent être privilégiés. Les traitements ont pour but d’arrêter la dépigmentation, de favoriser la repigmentation et de limiter la récidive. Voici un aperçu des différents traitements existants :

Les traitements topiques

  • Crème dermocorticoïde : crème à base de cortisone et/ou de tacrolimus (alternative). La crème doit généralement être appliquée deux fois par jour sur les zones dépigmentées. L’application doit être quotidienne. Ce traitement est généralement proposé en association avec la photothérapie UVB.

Photothérapie UVB

La photothérapie UVB est un traitement en cabine. Durant la séance, le corps nu est exposé à des rayons UV. Deux à trois séances par semaine sont nécessaires et, à chaque fois, la durée est ajustée (allant en moyenne de 1 à 10 minutes).

Pour obtenir de bons résultats, le traitement topique associé à la photothérapie doit être pratiqué pendant 6 à 24 mois.

Traitement laser

La Clinic Lémanic propose le traitement Laser Excimer. Il s’agit de la méthode la plus efficace pour traiter les taches pigmentaires du vitiligo. En effet, après plusieurs séances, on observe plus de 80 % de repigmentation au niveau du visage et 60 % sur le tronc. Contrairement à la photothérapie, le laser est beaucoup plus précis, car il permet de cibler uniquement les taches blanches et d’agir en profondeur sur ces zones précises. La peau est ainsi plus uniforme. En général, deux séances par semaine sont recommandées pour observer les premiers résultats environ un mois après. Généralement, une dizaine de séances sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant, mais cela reste à déterminer avec le médecin.