Calvitie et alopécie chez la femme : causes et remèdes
Nous voyons souvent la chute des cheveux comme un événement réservé à la gente masculine. Mais de nombreuses femmes sont elles aussi touchées par ce phénomène, souvent source de mal-être et de nombreux complexes. Si cette perte de cheveux peut être due à des raisons diverses, elle trouve aujourd’hui de nombreuses solutions au rendu naturel qui vous rendront votre chevelure rêvée.
Les causes de l’alopécie féminine
Une belle chevelure ondoyante, un rêve capillaire inspiré par les magazines et la publicité. Mais la réalité est parfois bien différente, et la perte de cheveux chez les femmes n’est pas un phénomène isolé. Pendant longtemps nous avons pensé que la calvitie n’était réservée qu’aux hommes, une fausse idée qui mène à une gêne importante chez les femmes touchées par ce phénomène, appelé alopécie féminine. Car la perte de cheveux chez les femmes reste encore un sujet tabou et peu connu malgré l’importante portion de la population féminine touchée par ce problème. Manque de confiance en soi, gêne en société, les conséquences sur le quotidien sont nombreuses.
Cette chute du cheveu, appelée alopécie, trouve ses origines dans différents lieux. Chez l’homme comme chez la femme, la cause principale reste héréditaire, et est appelée alopécie androgénétique. Elle trouve souvent ses raisons dans la trop grande sensibilité du corps aux hormones masculines. Mais chez la femme les raisons peuvent être plus variées, et la chute parfois uniquement temporaire. Le stress du quotidien, les carences, les maladies, la grossesse, la ménopause, ou encore la prise de médicaments à composantes hormonales, peuvent déclencher l’alopécie féminine.
Si l’origine de la perte de cheveux est multiple, le processus de chute est lui toujours le même, et se comprend par une régénération génétique du cheveu devenue trop rapide. Cette accélération de la croissance aboutie donc à la chute, qui sera suivie par une repousse d’un cheveu beaucoup plus fin et fragile, avant de ne devenir plus que duvet, pour enfin ne plus pousser du tout. Les follicules ne parviennent plus à produire, menant peu à peu à ce qu’on appelle la calvitie commune.
L’évolution de l’alopécie chez la femme
Visuellement, l’alopécie féminine et masculine sont également très différentes. Chez les hommes la calvitie est mesurée à l’aide de l’échelle de Norwood, et apparait d’abord ou niveau des golfes temporaux et frontaux à l’avant du crâne, avant de progresser, puis de se manifester sur le sommet de la tête. Chez la femme, la chute de cheveux est d’abord plus diffuse, comme nous le montre l’échelle de Ludwig. Elle commence au sommet du crâne par une raréfaction du cheveu et une importante perte d’épaisseur et de longueur. Progressivement, les cheveux se font de plus en plus éparses sur une surface plus large au niveau de la raie médiane du cuir chevelu, pour finalement aboutir à un dégarnissement important du sommet du crâne. Mais quelles que soient les causes de l’alopécie féminine, ou son stade d’avancement, des solutions existent pour toutes et s’adaptent à vos besoins, vous redonnant confiance en vous.
L’échelle de Ludwig pour mesurer l’avancée de la calvitie
Shampooings, compléments alimentaires et autres remèdes
Si dans les rayons des pharmacies les produits miracles se multiplient, des shampoings aux lotions, en passant par les compléments alimentaires, leur effet reste moindre. Sans être accompagné par un traitement administré par un spécialiste qui vous posera un diagnostic, ces méthodes faussement miraculeuses ne feront que vous faire perdre de l’argent et du temps ! Comme pour n’importe quel problème, l’avis d’un spécialiste vaut toujours mieux qu’une étiquette pleine de promesses.
Les solutions contre la calvitie et l’alopécie proposées par les spécialistes du cheveu
La Clinic Lémanic propose à ses patientes différentes méthodes pour pallier à cette chute de cheveux, toujours pour des résultats naturels et durables. De manière à déterminer la technique la plus adaptée, un de nos spécialistes posera un diagnostic lors d’une première consultation et évaluera le stade d’avancement de votre alopécie. Cette consultation médico-esthétique avec nos experts du cheveu vous guidera ensuite vers la méthode la mieux adaptée à votre problématique, tout en respectant vos souhaits.
Parmi les nombreuses solutions utilisées chez les femmes, le REG 21 et la luminothérapie sont celles les plus couramment employées. S’adaptant parfaitement à la perte de cheveux éparse chez la femme, ce sont toutes deux des techniques non invasives et indolores. Le REG 21 consiste en la micro injection de cellules directement prélevées chez la patiente, régénérant ainsi le cuir chevelu et entrainant une repousse naturelle. De même pour la luminothérapie qui stimule la croissance du cheveu tout en empêchant sa chute. Dans le cadre d’une alopécie plus avancée, des implants pourront également être envisagés.
Mais l’important à retenir mesdames, est que de nombreuses solutions existent, et sauront s’adapter à vous ! Terminé la gêne en société et la crainte de la brosse à cheveux, nos experts de la Clinic Lémanic sauront vous rendre votre chevelure, aussi belle que naturelle.