Botox et Acide Hyaluronique : quelles différences ?

Choisir la meilleure option entre le Botox et l’acide hyaluronique

Botox et Acide Hyaluronique : quelles différences ? 

Les différences entre le Botox et l’acide hyaluronique

Le Botox et l’Acide Hyaluronique représentent des traitements de choix en médecine Esthétique afin de lutter de façon efficace et instantanée contre le vieillissement cutané tout en améliorant la qualité de la peau. Bien qu’assez répandus, ces deux produits et leurs bénéfices sont parfois confondus. Dans cet article, nous revenons sur chacun d’entre eux afin de clarifier leurs propriétés individuelles et combinées.

Le Botox : idéal pour lisser les rides 

Propriétés et avantages du botox

Découvert dans les années 80, le Botox désigne une injection de protéine botulique utilisée à des fins esthétiques. Cette molécule est en réalité un relaxant musculaire qui est injecté en petite quantité sur des zones précises et déterminées par le médecin. Il permet de limiter la contraction du muscle de façon temporaire, permettant ainsi la diminution des rides d’expression. L’objectif de la toxine botulique est de lisser les rides pour une peau plus lisse et rajeunie, tout en restant naturel et imperceptible.
Contrairement à certaines idées reçues, le Botox ne fige pas les expressions du visage, à condition qu’il soit bien dosé et appliqué par un professionnel expérimenté.

Dans quelles zones puis-je faire des injections de Botox ? 

Le plus souvent, le Botox est injecté pour lisser les rides dans la zone supérieure du visage. Il permet de traiter les rides du front, la ride du lion et les côtés des yeux. On l’utilise aussi parfois pour traiter les rides du tour de bouche et du cou, ou pour affiner les contours du visage. Une seule séance suffit. Le résultat est visible au bout de quelques jours et dure plusieurs mois. Il procure un véritable effet lifting, sans recourir à la chirurgie.

Hormis dans un souci esthétique, le Botox peut également être utilisé pour d’autres problématiques. En effet, il permet par exemple d’arrêter la transpiration excessive lorsqu’il est injecté dans les zones sujettes à la sudation telles que les aisselles ou les mains.

 

Les avantages du Botox 

Les avantages du Botox sont nombreux et c’est pourquoi il est aussi populaire aujourd’hui. Tout d’abord, les premiers résultats sont visibles rapidement dès les premiers jours. En dépit des préjugés, le Botox ne fige pas le visage et permet de conserver des expressions naturelles. Par ailleurs, en plus de permettre un effet anti-âge correctif, il est également préventif. En effet, utilisé de manière anticipée, il limite efficacement l’apparition des nouvelles rides au niveau des zones d’injections.

 

L’acide hyaluronique : pour l’hydratation de la peau et le regain de volume 

Propriétés et avantages de l’acide hyaluronique

L’Acide Hyaluronique est une molécule déjà présente dans notre organisme et donc particulièrement bien tolérée par les patients. Cette molécule permet de capter l’eau et d’assurer une bonne hydratation de la peau. Toutefois, sa production diminue avec l’âge. L’Acide Hyaluronique utilisé pour les injections permet de compenser cette perte : il hydrate en profondeur l’épiderme, apporte du volume et redessine les contours du visage. Tout comme le Botox, une seule séance suffit. Le résultat est immédiat et peut durer entre 6 mois et 2 ans, selon les régions où l’Acide Hyaluronique est injecté.

 

Par ailleurs, l’Acide Hyaluronique agit comme un véritable anti-âge en boostant la production de collagène et d’élastine, favorisant un rajeunissement cutané.

Il s’agit également d’un excellent allié pour les peaux déshydratées et fatiguées. Il est souvent utilisé dans des soins cosmétiques pour repulper la peau et atténuer les signes de fatigue.

Dans quelles zones puis-je faire des injections d’acide hyaluronique ? 

L’acide hyaluronique peut être utilisé à différents endroits du visage et du corps en fonction des résultats souhaités :

  • Dans les lèvres ou au niveau des pommettes pour apporter du volume
  • Au niveau de la mâchoire (jawline), du nez et du menton pour redessiner les contours du visage
  • Dans les cernes ou les sillons nasogéniens afin de combler les creux.

Les avantages de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est très bien toléré, et présente très peu de suites. Il apporte un coup d’éclat et redistribue les volumes de manière rapide et très naturelle. Tout comme le Botox, il s’agit d’un traitement rapide, sur mesure et personnalisable.

Botox ou acide hyaluronique, que choisir ?

Choisir la meilleure option entre le Botox et l’acide hyaluronique

Si les deux substances contribuent au rajeunissement du visage, leurs propriétés restent cependant bien différentes.

De manière générale, le Botox est un excellent choix pour corriger les rides d’expression et lisser les traits. Il est également recommandé chez les patients souffrant d’une transpiration excessive.

L’acide hyaluronique sera privilégié pour combler les creux, rides et ridules, redessiner les contours du visage et apporter hydratation et éclat à l’ensemble du visage.

Ces deux techniques de médecine esthétique sont donc tout à fait complémentaires et très souvent utilisées lors d’une même session de traitement pour un effet optimal. Afin de vous orienter au mieux, la Clinic Lémanic propose une première consultation gratuite pour définir la prise en charge apropriée.

Enfin, nous pensons qu’il est primordial que ce traitement soit réalisé par un médecin spécialisé, qui utilisera des produits sur mesure et de haute qualité, et permettra ainsi par son expertise d’obtenir de meilleurs résultats.