Greffe de cheveux : quelle technique choisir ?
Quelle technique choisir pour sa greffe de cheveux ?
La greffe de cheveux est une pratique désormais courante permettant aux hommes comme aux femmes souffrant d’alopécie de retrouver une densité capillaire. Au fil des ans, différentes innovations ont vu le jour en matière d’implants capillaires. On retrouve ainsi sur le marché de la greffe de cheveux plusieurs techniques qui s’adaptent à tous les profils et besoins des patients. Découvrez ci-dessous un aperçu des derniers procédés pratiqués à la Clinic Lémanic.
Implants capillaires MICA®
La greffe de cheveux MICA® (Micro-Implants Capillaires Autologues) est une technique innovante élaborée à la Clinic Lémanic. Elle consiste à prélever un à un les follicules pileux du patient (le plus souvent à l’arrière de la tête), puis à les transplanter au niveau des zones dégarnies. Grâce à la méthode MICA®, plus de 3000 greffons peuvent être transplantés en une seule séance. La greffe permet ainsi de couvrir une large zone et convient parfaitement aux patients souffrant d’une calvitie très avancée. Peu invasive, cette intervention permet d’obtenir un résultat extrêmement naturel, permanent et sans cicatrices. Par ailleurs, cette greffe est également très efficace au niveau des sourcils et de la barbe.
Les implants capillaires MICA® sont-ils faits pour moi ?
Les implants capillaires MICA® sont particulièrement recommandés chez les hommes et chez les femmes souffrant d’une perte de cheveux androgénétique. Cette greffe peut également être pratiquée au niveau de la barbe. Le procédé est le même : les follicules pileux sont prélevés à l’arrière de la tête avant d’être implantés au niveau des zones « receveuses » (dégarnies). Le médecin spécialiste veille à réimplanter les follicules soigneusement en respectant le sens du poil afin d’obtenir un résultat parfaitement naturel.
Le critère fondamental pour subir ce type de greffe est de posséder suffisamment de cheveux dans la zone donneuse pour être prélevés. Le médecin pourra établir son diagnostic lors d’une première consultation et vous donner son avis détaillé. Dans le cas où la greffe capillaire MICA® n’est pas possible, le médecin peut vous proposer une autre alternative : les implants capillaires BHI®.
Implants capillaires BHI®
La greffe de cheveux BHI® (Bio Hair Implant) est proposée en exclusivité à la Clinic Lémanic. Cette alternative est destinée aux patients souffrant d’une perte de cheveux a priori irréversible et qui ne disposent pas de suffisamment de follicules pileux à transplanter. Avec cette méthode, le médecin sélectionne des bio-implants similaires aux cheveux du patient (couleur et fibre), puis les implante un à un dans le cuir chevelu comme dans le cadre d’une greffe de cheveux classique.
Les implants capillaires BHI® ont été conçus pour avoir des propriétés chimiques et physiques les plus proches possible des cheveux. Ainsi, les risques d’allergies ou de rejet de la greffe sont très minimes.
Pour obtenir un résultat satisfaisant, généralement deux à quatre séances sont nécessaires. Chaque séance dure environ 4 heures et doit être espacée de trois mois avec la prochaine. Par ailleurs, le traitement est complètement indolore et ne nécessite pas un arrêt de travail ou un temps de récupération. Le résultat est immédiat, naturel et durable.
Les implants de cheveux biocompatibles BHI® sont-ils faits pour moi ?
Les implants capillaires BHI® sont particulièrement recommandés pour les hommes et les femmes souffrant d’une perte de cheveux très importante (alopécie avancée, alopécie cicatricielle, recouvrement des cicatrices). Elle est recommandée par le médecin lorsque celui-ci juge que la densité capillaire à l’arrière et sur les côtés de la tête du patient n’est pas suffisamment importante. Enfin, dans le cas où même les implants capillaires BHI® ne conviendraient pas au patient, le port d’une prothèse capillaire peut également être envisagé.
Greffe de cheveux FUT : Technique de la bandelette ou STRIP, quelles différences ?
La greffe FUT ou technique de la bandelette consiste à prélever une bande de cheveux dans la zone donneuse à l’arrière de la tête. Les follicules pileux sont ensuite prélevés un à un sur la bande de cheveux, puis transplantés au niveau de la zone receveuse. Bien que cette méthode permette de prélever un grand nombre de greffons en même temps, elle laisse une cicatrice à l’arrière de la tête. De plus, les suites post-opératoires sont généralement plus longues et plus douloureuses dû à la taille de l’incision nécessaire. Cette méthode est aujourd’hui un peu désuète et de moins en moins pratiquée. Elle n’est pas proposée au sein de la Clinic Lémanic.
En effet, la Clinic Lémanic préfère pratiquer la greffe de cheveux MICA® permettant d’éviter une cicatrice importante et favorisant un temps de récupération plus rapide, avec moins de douleurs post-opératoires. Par ailleurs, les follicules pileux étant soigneusement prélevés un à un avec ce type de greffe, ce travail d’orfèvre nécessite souvent un temps plus long que lors d’une greffe FUT.
La Clinic Lémanic : experte en greffe de cheveux
Le Centre Expert du Cheveu de la Clinic Lémanic a su faire ses preuves en plus de 20 ans d’existence. Toujours à la pointe de l’innovation, tous les médecins de la clinique s’attachent à développer les meilleures techniques possibles afin de répondre à toutes les problématiques de leurs patients. En proposant quatre méthodes distinctes pour lutter efficacement contre la chute des cheveux, dont deux développées par nos médecins et proposées en exclusivité à la Clinic Lémanic (MICA® et Reg 21™), cette dernière se place comme pionnière dans le secteur de la greffe capillaire en Suisse et à l’international.
Grâce à une équipe composée d’experts pluridisciplinaires, chaque patient bénéficie d’un accompagnement personnalisé et d’une prise en charge globale, allant du diagnostic initial à l’application de traitements adaptés. L’objectif est d’apporter des solutions efficaces, naturelles et durables.