Comment fonctionne le traitement des cicatrices par laser ?

Chaque cicatrice constitue un cas particulier. A traiter avec un laser particulier ou une combinaison de différents lasers pour obtenir le meilleur résultat. La Clinic Lémanic vous offre les meilleures méthodes de prise en charge. Tour d’horizon.

L’évolution la plus spectaculaire dans le domaine du traitement des cicatrices a été l’arrivée des lasers fractionnels ablatifs et non ablatifs. Contrairement aux lasers ablatifs classiques, ils sont moins invasifs et permettent une récupération cutanée plus rapide.

Le relissage ou laser resurfacing fractionnel

Les lasers fractionnels  supplantent dans de nombreux cas les lasers ablatifs en continu. Ils ne les remplacent pas complètement, mais permettent une approche moins invasive et rendent possible le traitement non seulement du visage mais aussi du reste du corps. Le but de tous les lasers resurfacing est d’obtenir un effet de relissage par une double action: l’abrasion immédiate qui enlève les tissus endommagés tout en aplanissant les reliefs, et la production de néocollagène, une nouvelle peau en quelque sorte qui survient dans un second temps. Les lasers ablatifs détruisent complètement l’épiderme et le derme superficiel, ce qui demande une cicatrisation de 7 à 10 jours et des suites relativement importantes (15 jours au minimum d’éviction sociale).

 

Les lasers fractionnels sont moins invasifs, ce qui permet une cicatrisation plus rapide en 4 jours seulement. Cela n’empêche pas de traiter en profondeur, mais tout dépend du type de cicatrices que l’on doit corriger. Il faut compter en général 2-3 séances pour arriver au résultat souhaité. Cette technique se pratique sous anesthésie locale, voire sous sédation ambulatoire si la surface à traiter est très importante (cicatrices et brûlures étendues par exemple).

Quel laser pour quelle cicatrice?

Les lasers fractionnels non ablatifs sont efficaces pour homogénéiser la couleur d’une surface de peau et pour traiter des irrégularités superficielles. Ils s’avèrent excellents dans la correction des pores dilatés, un traitement que les hommes demandent souvent.

 

Les lasers fractionnels ablatifs corrigent de manière remarquable l’apparence et la texture d’une cicatrice en diminuant  son volume et sa profondeur. Ces lasers sont très efficaces aussi  pour l’amélioration des zones de prises de greffes post-brûlures, et les séquelles de brûlures ou de cicatrices d’acné importantes.

 

Les lasers ablatifs classiques au CO2, bien que leur utilisation implique des suites plus longues pour le patient, s’avèrent toujours intéressants pour corriger certaines cicatrices d’acné, des séquelles d’hémangiomes infantiles, des affections génétiques comme le nævus épidermique, des cicatrices élargies post-opératoires…

 

Il existe encore d’autres types de lasers qui agissent efficacement: le laser pulsé pour diminuer la coloration rouge des cicatrices, le laser Q-Switché pour corriger l’hyperchromie en une séance ou deux, le laser Excimer pour repigmenter des cicatrices ou des vergetures blanches. Parfois, c’est la combinaison de différents lasers qui apporte le meilleur résultat. La clé du succès réside dans une coopération étroite entre spécialistes du laser et chirurgiens. La Clinic Lémanic est votre expert du laser depuis plus de 25 ans.

Les différents types de lasers pour traiter les cicatrices