Vitiligo ou dépigmentation de la peau : qu’est -ce que c’est ?
2 à 3% de la population européenne est touchée par le vitiligo. Sans risque pour la santé physique en soi, le vitiligo a pourtant un impact social et psychologique important. Même si les créateurs se battent pour Ralph Souffrant, ce top model atteint de vitiligo et couvert de taches dépigmentées, l’aspect tacheté ou zébré de la peau atteinte, surtout dans les cas de vitiligo étendu, est difficile à assumer dans une société qui prône la peau parfaite. Objectif repigmentation et teint uniformisé? Dans la prise en charge d’un vitiligo, le laser Excimer est devenu une technologie incontournable tant du point de sa performance que de la rapidité des résultats obtenus.
Vitiligo : causes et symptômes
Le vitiligo est une affection de la peau caractérisée par la destruction progressive des mélanocytes. Vous savez, ces cellules qui fabriquent la mélanine, le pigment de la peau. Ainsi, la maladie conduit à des dépigmentations sous forme de taches blanches localisées allant jusqu’à donner un aspect quelque peu zébré à la peau. En général, le vitiligo touche d’abord le visage, le dos des mains (les zones les plus visibles, évidemment…), les aisselles et les organes génitaux aussi, avant de s’étendre. En somme, les taches peuvent apparaître partout sur le corps.
Sous nos latitudes, le vitiligo est plutôt considéré comme un défaut esthétique au sein d’une civilisation qui prône l’uniformité du teint et la peau de pêche que comme une véritable maladie. Pourtant du point de vue des patients, le vitiligo est une affection très invalidante surtout si l’atteinte touche les zones exposées. Pour eux, le regard de l’autre et les questions intrusives s’avèrent souvent insupportables.
Quelle prise en charge du vitiligo ?
De notre point de vue le vitiligo est loin d’être une affection anodine. D’ailleurs, certaines recherches scientifiques se penchent sur les origines possiblement environnementales (on connait déjà les vitiligos d’origine toxique liés à certains métiers), sur la piste du stress oxydant ou de l’immunité, pour n’en citer que quelques-unes.
À la Clinic Lémanic, nous favorisons dans la mesure du possible, une approche globale de la maladie surtout dans les cas où le vitiligo est très étendu, en proposant entre autres un bilan d’extension sanguin.
Repigmenter les zones dépigmentées avec le laser
De par ses nombreux avantages, le laser Excimer 308nm se positionne clairement, à l’heure actuelle, comme le gold standard dans la prise en charge de la repigmentation esthétique du vitiligo, associé ou non selon les cas à une prise en charge plus générale, comme la complémentation de certaines carences cellulaires.
En effet, à la différence des thérapies classiques, seules les zones touchées par le vitiligo sont traitées, avec une épargne des zones saines. Par ailleurs, le traitement se termine dès l’atteinte d’une couleur homogène, les résultats esthétiques obtenus étant clairement supérieurs aux autres traitements. De plus, la performance de la technologie laser permet de diminuer de manière conséquente le nombre de séances nécessaires permettant par là même une épargne considérable des doses de lumières administrées par rapport à la photothérapie classique.
À part pour Winnie Harlow, Breanne Rice ou encore Anastasiya Olenich, ces top-modèles qui en ont fait une force, le vitiligo reste très difficile à vivre. C’est pourquoi la repigmentation par laser des zones dépigmentées peut constituer une étape importante pour un patient souhaitant reprendre pleinement confiance en sa peau.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de traitement du Vitiligo au laser.